Produits et Services
Technologies pour la gestion du Territoire et l’activité humaine afférente.
- Acquisition et traitement d’images aériennes et satellitaires et processus avancés.
- Planimétrie et Cartographie numérique
- Cadastre, Registre de la Propriété, Gestion des Impôts et des Taxes
Développement et Implantation d’Applications et de Systèmes d’Information et de Gestion Territoriale
- Urbanisme, travaux publics, Registre de la Propriété, Cadastre multifinalitaire et Contribution au Trésor public
- Réseaux électriques, de transport et de distribution
- Réseaux d’eau potable et d’assainissement, “cycle intégral de l’eau”.
- Routes, autoroutes, chemins, ponts, transit de marchandises et trafic fluvial
- Agriculture, élevage et sécurité alimentaire
Gestion de Collectivités de population, d’activités ou de services (santé, emploi, mutuelles, assurances, coopératives, etc.)
- Sécurité sociale et Assurances santé publiques, privées, mutuelles et conventionnées.
- Protection de l’emploi, mutuelles d’accident et de chômage
- Services publics et ONGs de protection sociale
Systèmes de Business Intelligence et Big Data
Télétravail, accès distribué et virtualisation des systèmes d’information
Administration Publique Numérique et Société Numérique
Technologies pour la Gestion du Territoire et l’activité humaine afférente
Acquisition et traitement d’images aériennes, satellitaires et processus avancé
- Images satellite multispectrales
- Images Aériennes avec vols habités et/ou autonomes UAV et UAV-VTOL (court, moyen et long rayon), multispectrales, hyperspectrales et LIDAR.
- Traitement et génération d’orthophotos
- Restitution spatiale en 3D (élévation du terrain et des infrastructures)
- Analyse intelligente-assistée des polygones, des terrains, des infrastructures, des constructions, des cultures, des réserves d’eau, des réserves et de l’évolution de la biomasse agricole et forestière, des données géologiques et édaphologies (selon des modèles multispectraux), de l’activité humaine, des émissions énergétiques, etc.
Planimétrie et cartographie numérique
- Intégration avec d’autres outils de aménagement urbain, de gestion territoriale et fiscale.
Cadastre, Registre de la Propriété, Recensement, Gestion des Impots et Taxes
- Sur le territoire et les activités humaines rattachées au territoire (agriculture, élevage, sylviculture, transports, industrie, commerce, tourisme, etc.), en les intégrant afin de gérer d’une manière cohérente les services, les investissements en infrastructures, les taxes, les impôts, les concessions et autres ressources publiques.
Développement et Implantation d'Applications et de Systèmes d'Information et de Gestion territoriale
Urbanisme, Travaux Publics, Registre de la Propriété, Cadastre multifinalitaire et Impôts au Trésor Public.
Inventaires des Infrastructures et de la Propriété Publique
Dotation urbaine, routes, réseaux d’approvisionnement, systèmes de transport, ….
Systèmes de Cadastre multifinalitaire (urbain et Rural)
Identification des propriétés, caractérisation, évaluation, etc
Registre de la Propriété
Registre numérique intégré au Cadastre et aux autres fonctions de l’Administration Numérique. Cohérence, sécurité juridique, équité dans le paiement des impôts sur, le territoire, la propriété foncière, les activités économiques localisées, les concessions, les redevances et les prix publics pour le paiement des services…
Systèmes de Panification et de Développement Urbanistique
Gestion des normes urbanistiques, des projets d’urbanisation et d’édificationtion, des permis de construire, de la discipline urbanistique, etc.
Smart City
Réseaux électriques, transport et distribution
Inventaires dynamiques des éléments de réseau
Transport, distribution, stations, sous-stations, points de consommation et accès aux clients.
Monitorisation et Maintenance prédictive et réactive (réseaux de transport HT et MT).
Intégrant des images thermographiques et multispectrales, fixes et aériennes de drones UAV-VTOL avec des “modèles historiques de comportement” pour la gestion prédictive des pannes, du nettoyage, de l’usure et de la corrosion des câbles, des isolateurs, des ancrages, des nœuds antirésonance par vibrations, des stations et des sous-stations, de l’évolution de la propreté, de la végétation, du risque d’incendie et du maintien de l’accessibilité physique dans les corridors dégagés des lignes de transport, etc.
Réseaux d’eau potable et d’assainissement, “cycle intégral de l’eau”.
Inventaire
Réseaux urbains de distribution et d’assainissement, depuis la station de potabilisation ETAP ou DWTP (Drinking WaterTreatment Plant) au point de consommation, intégration des données provenant des capteurs du réseau et des compteurs de consommation, du réseau d’égouts, des collecteurs, etc., jusqu’à la station d’épuration des eaux usées STEP ou WWTP (Wastewater Treatment Plant), et restitution au milieu naturel (cours d’eau, mer, ou autres effluents).
Monitorisation
Capacités et réserves, puits et effluents, adduction, transport, station de potabilisation ETAP ou DWTP (Drinking WaterTreatment Plant) réseaux de distribution et d’assainissement, station d’épuration des eaux usées STEP ou WWTP (Wastewater Treatment Plant), contrôle de la qualité des rejets.
Gestion intelligente du réseau
Coupures, pannes, extensions, prévision de la demande future liée à l’accroissement de la population, au développement urbanistique et aux comportements. Intégration avec les outils de planification urbaine.
Outils semi-automatisés et intelligents de planification de réseaux
Intégrant la conception de projets d’extension, de réaménagement et de nouveaux raccordements avec les calculs des composants du réseau, des débits, des pressions, etc., les ordres de travaux et la mise à jour de la documentation “as-built” en temps réel.
Routes, autoroutes, chemins, ponts, trafic des marchandises et trafic fluvial.
Inventaire des infrastructures
Intégration des inventaires des ouvrages d’art, des infrastructures, de la signalisation, des communications et autres disposés sur le réseau routier, y compris la documentation relative aux projets et à l’entretien, la planification de la demande de trafic, etc.
Maintenance prédictive
Par l’acquisition et le traitement d’images multispectrales périodiques de la fermeté de la chaussée et de la végétation environnante.
Systèmes de contrôle de capacité et contrôle de pesage (ports, douanes…).
Suivi des chargements
Véhicules, conteneurs, barges, charges forestières et agricoles, etc., au moyen de systèmes fixes et mobiles sur la route et/ou aux accès ou points de contrôle (ports, douanes, zones franches, péages, etc.), en intégrant :
- Identification par photo de la plaque d’immatriculation du véhicule, du matricule du conteneur ou d’une étiquette visible (logotype, Code QR ; code-barres ISO 128, GS1, EAN 8 et EAN 13).
- Marquage et “traçabilité” avec des étiquettes RFDI (actives ou passives), GPS, satellite, etc.
- Pesage au moyen de capteurs de poids par essieu et de vitesse; tant statique que dynamique à faible vitesse aux points de contrôle et dynamique à haute vitesse sur la voie elle-même (sans arrêt).
- Intégration de capacité, du trafic, de l’identification, du pesage et de la traçabilité (transit, sécurité, contrôle douanier, etc.).
Agriculture, élevage et sécurité alimentaire
Gestion et planification de l’agriculture, de l’élevage et de la sylviculture.
Identification et caractérisation des terres, des espèces, des zones humides, des cultures, etc., affectation et supervision des utilisations, suivi des séries historiques des données et exploitation progressive des systèmes prédictifs.
Logistique
Récolte de produits, intégrée à des entreprises de transformation à valeur ajoutée (conserves, jus, concentrés, etc.),
Gestion intelligente de la production
Monitorisation du climat régional et des microclimats, de l’irrigation, de la maturation, des infestations, de la mise sur le marché, de l’ajustement des prix et de la production entre l’offre et la demande, de la prévision de la consommation donc de l’évolution de la demande, de la production et des prix… le tout lié à la programmation de la maturation et de la collecte des récoltes ainsi qu’à la logistique…, etc. avec des systèmes de BD, BI et AI.
Systèmes de gestion logistique de la collecte des récoltes
Caméra virtuelle pour “l’ajustement des prix et de la production entre l’offre et la demande” et la “compensation des paiements” aux agriculteurs, planification des engrais, des produits phytosanitaires, de l’irrigation, des récoltes, des assurances, etc.)
Utilisation de drones, traitement des images et des données.
Bases de données historiques et relationnelles pour l’agriculture de précision, l’élevage, l’aquaculture, la pêche, la sylviculture et l’exploitation soutenable de toutes sortes de ressources.
Traçabilité
Systèmes de certification d’origine et du transit de la production alimentaire et forestière. En conformité aux normes internationales à respecter obligatoirement pour le commerce international et les importations de certains pays (principalement les États-Unis, l’UE27 (Europe), UK (Royaume-Uni), Russie & CEI, Japon, etc.
Gestion de collectifs de population, d'activités ou de services (santé, emploi, mutuelles, assurances, coopératives, etc.)
Systèmes intégraux basés sur des “Cartes physiques et virtuelles”.
Accréditation de l’identité personnelle et traitement des informations par le biais de tout dispositif de communication, téléphones mobiles, ordinateurs, etc. Comme par exemple:
“Carte de santé” et “Carte du système de protection sociale”.
Conception, fourniture et exploitation de Systèmes intégrés de prévoyance et de sécurité sociale, assurances mutuelles et coopératives.
Systèmes d’Information, Technologie et Communications Compagnies d’assurance
Santé (privée et conventionnée)
Accidents; Prévention et Sécurité au travail et Médecine du Travail (mutuelles patronales, coopératives, collectifs, entités privées et publiques-privées, etc.)
Systèmes de télémédecine et de Diagnostic Assisté à Distance
Assurance agricole
D’autres secteurs tels que la construction, la machinerie, l’automobile, la responsabilité civile, etc.
Systèmes d’accréditation d’identité et de géolocalisation.
Cartes physiques et/ou virtuelles via des APPs sécurisées sur des dispositifs mobiles, avec accès sécurisé à des bases de données sélectives en temps réel (santé, épidémiologie, vaccinations, éducation, sécurité, productivité, transports, machines, marchandises, etc.)
Accessibilité en ligne
Authentification des utilisateurs et des fournisseurs de services et de la gestion des transactions, particulièrement orientée vers l’administration numérique.
Business Intelligence, Big Data
Des concepts tels que Business Intelligence, Big-data, Apprentissage automatique, Intelligence Artificielle…, sont devenus une nécessité récurrente, qui exige une analyse détaillée des objectifs à atteindre, et parallèlement à une attention spéciale pour que les ” solutions “, ” applications “, ” systèmes ” et ” applications ” de base se conçoivent et s’implantent dès le premier moment ouvertes à ces options, que cela soit une nécessité présente ou non, car sans aucun doute certaines d’entre elles devront être envisagées dans un futur proche, si en raison des limitations budgétaires, de l’analyse des objectifs ou des délais opérationnels elles ne sont pas implantées dès le départ.
Ces méthodologies et technologies s’appliquent en “couches” successives d’intégration de systèmes et sous-systèmes, autant ceux de GeoThea que ceux de tiers ayant des formats ouverts d’échange de données.
Les architectures ouvertes de chaque système et plate-forme doivent, de ce fait, assurer l’intégration, l’évolution, l’interconnexion et l’interopérabilité de l’ensemble (initial ou futur), ce qui relève tant de la responsabilité du concepteur et du fournisseur que des administrations contractantes.
GeoThea, et ses partenaires technologiques ( TEC partners) manifestent leur ferme engagement à ne pas hypothéquer les développements futurs, proposant, concevant et implantant des Systèmes optimisés pour l’Administration numérique.
Ces capacités impliquent un saut qualitatif dans la connaissance et l’amélioration de tous les domaines de l’administration (Administrations publiques ou entreprises privées), de manière que s’optimise la prise de décision globale et sectorielle à tous les niveaux.
Ce saut qualitatif permet de passer de “disposer beaucoup de données” à “disposer de connaissance réelle, savoir ce qui se passe à tout moment, anticiper ce qui pourrait se passer avec des décisions certaines, savoir où l’on est efficace et où l’on ne l’est pas”.
Télétravail, accès distribué et virtualisation des systèmes d'information
Il a été démontré comme nécessité stratégique d’avoir la capacité de délocaliser la présence physique des travailleurs, des clients, des fournisseurs, des fonctionnaires et des administrés (population).
A cette fin, GeoThea s’est engagé à relever ce défi, en mettant à jour toutes ses applications existantes et en concevant toutes ses applications futures de manière à permettre:
- Accès délocalisé sécurisé.
- Accès multi-dispositifs, grâce à des interfaces qui virtualisent tout dispositif commercial standardisé et toutes nos applications, constituant ainsi un environnement ouvert et sécurisé.
- Intégration des données et accès aux systèmes (public, collectifs professionnels, départements des administrations publiques, etc.) à de multiples applications qui utilisent des données interdépendantes.
- Maintien de la cohérence et de l’intégrité d’une même donnée, toujours actualisée lorsqu’elle est modifiée à partir de différentes sources d’accès accréditées au système intégré.
Tout cela implique une réduction drastique des coûts, la fiabilité, la quasi-élimination des erreurs de cohérence, l’efficience, la soutenabilité et l’amélioration de la gestion et de l’image.
Ce sont de solutions hautement visibles pour la population, et aussi pour les “observateurs” internationaux de l’évolution de l’Administration publique, de la société civile et de l’environnement des affaires du pays.
Administration Publique Numérique et Société Numérique
La sécurité juridique, la transparence de la gestion, l’engagement et le respect des délais et des processus de traitement obligent les Administrations Publiques de rejoindre l’Administration publique Numérique”.
Les systèmes préparés pour la gestion télématique, qui permettent aux citoyens d’interagir avec tous les niveaux de l’administration publique, impliquent un changement profond, tant dans les systèmes eux-mêmes que dans les communications et les mentalités.
L’automatisation des processus sous la forme de publicité de toutes les formalités administratives implique un changement, non seulement technologique, mais aussi dans les procédures et les manières de traiter avec la fonction publique.
L’accréditation de l’identité des intervenants nécessite des systèmes de certification des administrations publiques, tant pour les citoyens que pour les agents publics. Il doit garantir non seulement sa capacité d’agir mais aussi son pouvoir de décision. Les certifications basées sur des clés publiques et privées sont l’outil de garantie habituel dans ce type de système.
L’administration publique numérique, au-delà d’une réalité exigée par les citoyens envers les gestionnaires publics, est un outil essentiel de transparence requis dans les relations avec la population et avec les organisations internationales, comme moyen d’accréditer le respect des objectifs convenus par la communauté internationale aux Nations Unies. (ODD).
L’immersion de la population dans la société numérique, en facilitant son accès numérique (avec la plus grande ampleur et ubiquité) à l’administration, au commerce, à l’information, à l’éducation, à la santé, etc. est une partie substantielle de l’engagement des États et de leurs gouvernements envers les ODS de l’Agenda 2030 (Objectifs de Développement Soutenablesable) des Nations unies.