Investisseurs Fnanciers (Capital partners)
Raisons pour investir "AVEC" GeoThea
Participer dans le capital des projets sélectionnés en Afrique est une double opportunité pour les investisseurs.
1 – Investir en “capital-risque” et “capital-développement”.
- Risque moyen-faible.
- Rentabilité élevée et une stabilité croissante.
- Investissements productifs avec des revenus récurrents, garantis par la nature même et la structure des opérations dans lesquelles nous participons.
- Coûts de l’énergie et de la main-d’œuvre compétitifs.
- Marchés locaux avec une forte demande de produits transformés.
- Récupération du capital à moyen terme.
- Des bénéfices et des rendements récurrents à court terme, soit des dividendes, soit par dettes subordonnées.
- Options alternatives de sortie à moyen terme (en réalisant des plus-values) ou en restant dans l’économie locale (tout en conservant des dividendes et en diversifiant les investissement).
2 – Investir dans “l’économie soutenable” dans le “développement des pays émergents”.
- Rendements exceptionnels, tout en contribuant au développement global et à l’économie soutenable.
- Acceder à un capital humain en évolution rapide (sociétés jeunes).
- Croissance régionale supérieure aux prévisions dans l’UE / les USA/ l’OCDE et leur équivalent en Asie.
- Délocalisation du risque géopolitique lié à la concentration de la fabrication dans une seule région (Asie).
- Synergies dans les pôles économiques propices à l’investissement dans les opportunités alternatives, au-delà de la traditionnelle extraction de ressources naturelles et matières premières, avec une avancée imparable vers la transformation et la fabrication locale de produits élaborés à haute valeur ajoutée.
Activités et Secteurs Prioritaires
Nous facilitons l’entrée d’investisseurs financiers dans des sociétés PPP ou Concessionnaires des Administrations Publiques, dans des “projets vivants concrets”, axés sur cinq groupes d’activités, dans des secteurs :
- Fondamentaux pour le développement économique et social qui bénéficient du soutien explicite du gouvernement, des entrepreneurs nationaux et de la population locale.
- De grand intérêt en tant que destinataires d’investissements rentables.
- Pris en charge par les technologies,les systèmes de gestion et la capacité d’intégration de solutions propres à GeoThea.
- Synergiques entre eux et avec d’autres secteurs productifs de base, qui permettent d’étendre le spectre d’investissement à des activités parallèles dans les secteurs primaires et les industries de transformation dans les économies émergentes.
- Orienté vers les investisseurs ayant une vocation de permanence et d’engagement dans le pays d’accueil.
Nous aidons à sélectionner les opérations, le volume d’investissement, les formes et les pourcentages de participation adaptés aux souhaits de chaque investisseur, selon ses capacités, son profil de risque, ses attentes en matière de rentabilité, et des délais de retour, ainsi que son désir de rester dans l’économie nationale du pays d’accueil.
Modèle dAffaires
- Nous concevons, développons, implantons et exploitons des Systèmes de Gestion intégrée, d’Information et d’Accès public dans un domaine stratégique, au sein des secteurs privilégiés.
- Notre leitmotiv est “le Territoire“, y incluant ses ressources, ses activités et sa population y afférentes.
- Nos clients sont des Gouvernements et des Administrations Publiques (nationales ou régionales), des consortiums, des entreprises et des entités de développement supranationales.
- Où ? Nous sommes concentré sur les pays émergents ou engagés dans le développement de leurs ressources et de leur population.
- Le projet se matérialise à travers des modèles (PPP, BOT, BOT-EKPO *) qui permettent un financement structuré basé sur des retours directs, garantis par une régulation spécifique et finalitaire, avec des flux d’entiercements (escrow flow) opérés par des banques régionales.
- Le “véhicule sociétaire et opérationnel” (“SPV” *) est une “société nationale de droit privé, spécifique pour les tâches d’un projet particulier, au cas par cas, avec des partenaires financiers et technologiques majoritairement privés, locaux et internationaux”.
- Le “véhicule sociétaire et opérationnel” (“SPV” *) est une “société nationale, de droit privé, spécifique pour les tâches d’un Projet concret, au cas par cas, avec des partenaires financiers et technologiques majoritairement privés, locaux et internationaux”.
- À la fin de la durée du contrat et de ses éventuelles prolongations, la “SPV” redevient pleinement opérationnelle pour le gouvernement ou l’administration publique employeuse (y compris ses actifs, ses obligations et son personnel national hautement qualifié), une fois remplies les conditions de paiement des fournitures, des services, des amortissements et autres contreparties du contrat aux partenaires privés.
PPP Public Private Partnership (Partenariat Public Privé)
BOT Building Operation & Transfer (Construction, exploitation et transfert)
EKPO Evolving Knowledge Process Outsourcing (Externalisation Evolutive des Opérations)
[**]
SPV Special Porpouse Vehicle (Véhicule à Usage Spécifique)
Décalogue des opportunités d'investissement: Pourquoi elles sont les SECTEURS prioritaires
I. Le know-how (savoir-faire) et les technologies clés sont inhérents, et nous avons la capacité d’intégration dans des écosystèmes technologiques et opérationnels ouverts.
II. Offrent des synergies d’investissement dans des secteurs stratégiques sous-jacents (agriculture, alimentation, développement industriel et des services, tourisme, technologies de l’information, fabrication de software (logiciels), services régionaux, etc.)
III. Produisent des retours financiers à court terme (à l’État et à l’Opérateur), récurrents et croissants: l’autofinancement structuré est viable.
IV. Génèrent des activités bancaires de détail pour les collectivités locales et régionales (collecte de redevances, de taxes, etc., et entiercement (escrow flow).
V. Créent un tissu d’entreprises à haute valeur ajoutée en développant des Joint-Ventures avec des chefs d’entreprise et des entrepreneurs locaux, favorisant de ce fait un état d’esprit favorable dans les lobbies locaux.
VI. Exploitation Privée, Concessionnelle, PPP (Partenariat Public Privé) et BOT (Building Operation & Transfer). Facilitent le financement structuré sans recourir aux garanties souveraines: peuvent être mis en place très rapidement et la gestion est transparente.
VII. sont cohérents et convergents avec les ODS (17 Objectifs de Développement Soutenable des Nations Unies pour l’Agenda 2030) [http://www.un.org/es/], qui constituent le “guide de référence” obligatoire pour les pays émergents ou en développement manifeste. Favorisent et s’intègrent dans l’économie circulaire.
VIII. Offrent des avantages et des services publics que la Population souhaite et exige de leurs gouvernements, ce qui leur donne une assise sociale: génèrent des emplois de qualité et des salaires décents au niveau supérieur du marché local, améliorant ainsi le niveau de vie en général.
IX. En plus de la soutenabilité…, sont “visibles” pour la communauté internationale (organisations transnationales, investisseurs étrangers, producteurs cherchant des alternatives de délocalisation depuis les pays développés, et qui, à la fois, sont des opportunités de “relocalisation” dans les pays d’accueil).
X. Renforcent les capacités nationales et l’indépendance technologique et opérationnelle vis-à-vis de tiers, en s’appuyant sur les transferts de technologie et de connaissances, en qualifiant le personnel local pour chaque projet, ce qui permet la soutenabilité et l’indépendance à long terme.
Synergies d'Investissement en Secteurs Productifs (public, privé ou mixte)
Le coeur de métier de GeoThea est de fournir DIRECTEMENT la technologie, les services et l’assistance aux opérations locales.
Notre connaissance des Projets, la confiance générée chez les décideurs et les Autorités, conjointement à notre intérêt pour la rapide réalisation, rentabilité et retours économiques, nous incitent à être des “facilitateurs” pour obtenir des financements additionnels afin de dynamiser les Projets dont nous sommes fournisseurs de technologie et de services, à travers nos Partenaires Corporatifs (voir).
Secteur PRIVÉ
- Participation avec les meilleurs Entrepreneurs Locaux sélectionnés par nos Partenaires d’Entreprises.
- Investissement direct (“capital-risque et capital-développement“) dans des Entités privées de services, qui promeuvent et opèrent différents projets.
- Les projets que nous traitons avec les investisseurs par l’intermédiaire de nos Partenaires d’entreprises sont toujours liés au know-how (savoir-faire) de GeoThea et aux projets dans lesquels nous sommes impliqués dans la fourniture de technologies.
- Une gestion 100% privée, axée sur les résultats et les avantages économiques.
Secteur PUBLIC ou MIXTE
- Entreprises qui se consacrent spécifiquement à des projets concrets, participant au capital et aux organes de gouvernance entrepreneuriale de Joint Venture (co-entreprise) qui incluent des partenaires locaux engagés et des Agences Nationales ou Régionales.
- Entités concessionnaires au service de l’Administration Publique qui développent les opérations locales.
- Soumises au “droit privé” et à une Gestion participée, minoritaire de l’État
- Partenaires privés protégés par des systèmes de “call/put options” (options d’achat et de vente) et des garanties “escrow” (entiercement)
- Contexte des garanties juridiques
Profils
- Investisseurs individuels
- Fonds orientés vers la création de valeur élevée à moyen terme, avec vocation de pérennité ou de réaliser des plus values.
- Individuellement ou collectivement, personnes engagées dans le développement soutenable, croyant fermement participer pour un avenir meilleur, en prenant certains risques et en travaillant pour cela.